PFC100/200 : Cablâge port série intégré

Comment câbler le port intégré d'un PFC ? 

Par habitude, lorsque la connexion est en RS485, c'est une liaison 2 fils et dans beaucoup de cas, nous n'avons à nous soucier que des résistances de terminaison.

Attention toutefois, une liaison RS485 doit être polarisée, c'est à dire qu'elle doit avoir un niveau de référence par rapport au 5V et un niveau de référence par rapport au 0V.  Cette polarisation permet d'éviter d'avoir des messages parasites dus aux fluctuations de niveaux de tensions lorsqu'aucun équipement n'émet d'information.

 

Cas du port intégré d'un PFC100/PFC200

Le port série intégré d'un PFC n'est pas polarisé. Si cette polarisation n'est pas effectuée à l'extérieur du port série, la communication peut tout simplement ne pas fonctionner, ou, dans le meilleur des cas, fonctionner très mal.

 

Comment réaliser cette polarité ?

Un extrait du manuel d'un 750-8212 donne le schéma suivant :

 

Il faut donc relier la ligne A au 5V, via une résistance comprise entre 450 et 650 ohms et relier la ligne B au 0V via une résistance comprise, elle aussi, entre 450 et 650 ohms.

Une fois cette polarisation effectuée, votre communication devrait être valide.

 

Et si je n'ai pas de résistance ?

Si vous avez une borne de communication, par exemple, une borne 750-653/003-000, vous pouvez tester votre communication sur cette borne avant de la transférer ensuite, lorsque vous aurez les résistances, sur le port intégré de votre PFC.

Les bornes 750-653 sont polarisée en interne et ne nécessite donc pas de résistances de polarisation additionnelles.